tidbul1c.gif (239 octets) Superficie

Saint-Martin offre comme particularité d’être le plus petit territoire divisé et représenté par deux états. Une frontière symbolique divise la partie française et hollandaise. La superficie totale est d’environ 90 km2 dont 50 pour la partie française. Saint-Martin s’étend sur environ 15 Km de long et sur 13 Km de large. Point culminant : Pic Paradis 422 m.


tidbul1c.gif (239 octets) Les paysages TR00133_.wmf (41018 octets)

Reliefs vallonnés et verdoyants. Quelques plaines et pâturages. De nombreuses et très belles plages, allant de la petite crique isolée aux grandes étendues de sable blanc. Des lagons autrefois exploités en salines qui ont donné son nom à l’île : SOUALIGA, I’île au sel.


tidbul1c.gif (239 octets) Les langues

Trois langues sont principalement utilisées : L’Anglais, le Français, le Néerlandais mais le Créole, le Papiamento et l’Espagnol sont également parlés dans l’île. Vous pourrez bien-sûr vous exprimer en Français sans difficulté sur la partie Française, mais l’usage de l’Anglais est fortement pratiqué sur l’ensemble de l’île surtout en partie Hollandaise. Près de 80 nationalités différentes vivent à Saint-Martin. A lire : Réalités linguistiques


tidbul1c.gif (239 octets) Le climat soleil.gif (747 octets)

Chaud ! Ah bon ? Saint-Martin bénéficie d’un climat tropical avec parfois des averses très brèves rarement violentes.

A voir MétéoLes cyclones.


tidbul1c.gif (239 octets) Les religions à Saint-Martin

La religion possède une place toute particulière dans le quotidien des habitants de Saint Martin. Une cinquantaine de tendances religieuses existe sur l’île, toutes ne peuvent être énumérées, mais la plupart sont issues du christianisme. Afin d’y voir plus clair, il convient de distinguer les principales obédiences dites traditionnelles :

– Les Catholiques qui possèdent trois églises.

– Une association Israélite

– Les Anglicans qui n’en possèdent qu’une (temple)

– Les Adventistes du 7ème jour qui ont deux temples

– Les Protestants dont le nombre de temples est inchiffrable

Cet éclatement du christianisme est la conséquence de la tendance religieuse des États-Unis des années 70 qui via une surmédiatisation, a multiplié le nombre de ses branches. Parallèlement à ces courants institutionnels qui prédominent sur l’île, d’autres courants minoritaires, mais croissants et souvent associés aux sectes sont présents. Ces derniers viendraient en quelques sortes « concurrencer » les religions de souche.

 


tidbul1c.gif (239 octets) L’argent icon_money.gif (581 octets)

Comme dans beaucoup d’îles des Caraïbes le Dollar US est roi. Les Euros sont maintenant utilisés sur toute l’île. Pour être à l’aise partout dans Saint-Martin le Dollar sera votre monnaie idéale pour circuler. Attention certains restaurants ou commerçants ne prennent pas la carte bleue et encore moins les chèques hors place. De nombreux distributeurs de billets sont disponibles à Marigot et sur la partie Hollandaise.

 

tidbul1c.gif (239 octets) Les formalités

Pour les Français et toutes les personnes de la communauté Européenne une simple carte d’identité ou un passeport valide suffit pour venir à Saint-Martin, rappelons-le, cette île est rattachée au département Français de la Guadeloupe pour la partie française. Pour les autres nationalités : se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat concerné.
.


tidbul1c.gif (239 octets) Que mettre dans ses bagages ?

Ne surtout pas oublier les crèmes solaires, prévoyez un indice de protection important, l’épiderme des enfants est beaucoup plus fragile, pour eux n’hésitez pas, l’écran total pour couvrir toutes les parties du corps et en quantité.

De bonnes lunettes de soleil, avec filtre solaire de qualité.

Privilégiez les vêtements légers, en particulier ceux en coton.

Malgré le climat vous apprécierez un lainage pour les soirées à l’extérieur durant certaines périodes de l’année.

Des chaussures légères, mais aussi de bonnes chaussures de sport seront idéales pour les ballades et les randonnées.

 





tidbul1c.gif (239 octets) Le courant électrique bullet6.gif (79 octets)

Attention, les deux parties de Saint-Martin n’utilisent pas la même puissance électrique.

Partie Française : 220 Volts, 60 Hz
Partie Hollandaise : 110 Volts, 50 Hz
Si vous devez vous installer à Saint-Martin, regardez bien la puissance de vos appareils électriques avant de les embarquer avec vous, certains ne fonctionnent pas s’ils sont en 50 Hz, notamment les appareils avec programmation ( lave-linge, Hi-fi, …). De toute façon s’ils fonctionnent, l’usure est souvent prématurée. Vous trouverez sur l’île tous les appareils que vous souhaitez à des prix raisonnables, voir même plus intéressant qu’en Europe, zone franche oblige. Si vous ne pouvez pas vous séparer de vos appareils il existe une solution : brancher-les sur un onduleur qui vous permettra de choisir la puissance d’alimentation et une protection totale

Autre information importante, n’emportez pas avec vous votre téléviseur de métropole, il ne fonctionnera pas, en effet le standard utilisé à Saint-Martin n’est pas de type SECAM/L mais SECAM/K. Il existe quand-même une solution, utiliser un magnétoscope multi-standard et un branchement particulier, mais c’est beaucoup de soucis pour très peu d’avantage.

 


tidbul1c.gif (239 octets) L’eau BS02021_.WMF (13670 octets)

Une eau potable est distribuée par les usines de dessalement dans toute l’île, cette eau a pour particularité d’être tiède voire chaude à certaines périodes, même si vous tournez le robinet d’eau froide n’espérez pas  avoir toujours de l’eau fraîche. Cette ressource est précieuse, ici comme ailleurs, ne gaspillez pas.


tidbul1c.gif (239 octets) Les Banques icon_money.gif (581 octets)

 

Sur la partie Française : Téléphone Fax
Banque des Antilles Française 05 90 29 13 30 05 90 29 13 48
Banque Française Commerciale 05 90 87 05 06  
Crédit Mutuel 05 90 29 54 90 05 90 29 46 82
Bred Banque Populaire 05 90 51 16 00 05 90 29 70 01
Banque des Iles Saint Pierre et Miquelon 05 90 87 21 21 05 90 29 04 28

 

De nombreux points de change se trouvent à Saint-Martin, vous pourrez également trouver quelques distributeurs de billets à l’entrée des banques.


tidbul1c.gif (239 octets) Les magasins

Rien ne manque, deux grands supermarchés sont installés à Saint-Martin, « MATCH » et « US Import », un magasin de bricolage, une multitude d’épiceries sur toute l’île et plusieurs boutiques spécialisées, si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur il vous reste toute la partie hollandaise qui compte une quantité très importante de magasins en tout genre.

 


tidbul1c.gif (239 octets) Informatique – Internet 111.gif (369 octets)

En informatique la plupart des matériels fonctionnent en 50 et 60 Hz mais il est important de vérifier. Pour éviter ces soucis nous vous recommandons d’utiliser un onduleur qui vous protégera également des surtensions et des coupures électriques plus fréquentes à St-Martin qu’ailleurs.

L’ADSL présent à St-Martin :

A ce jour on peut être connecté en haut-débit à Marigot, Baie Orientale et Quartier d’Orléans et sur une partie de Grand-Case (Cul de Sac en cours ).

Les fournisseurs d’accès sont :

Orange, Domaccess (Dauphin Telecom), Caribserve (haut débit sans téléphone) et Powerantilles.

 

Orange Caraïbes équipe actuellement quelques hôtels et quelques zones de passage en « point Wifi ». L’hôtel Beach Plaza, la Marina Royale et l’aéroport permettent déjà d’accéder au Wifi en achetant des temps de communication à la carte.

 

Plusieurs hôtels proposent déjà des accès Internet pour les gens de passage (touristes, plaisanciers, …) mais attention les tarifs d’accès sont pour l’instant assez coûteux  (7 Euro les 30 Mn) en bas-débit …

Quelques cybercafés : Rue de Hollande, Marina Royale et Grand-Case (près de la pharmacie).

 





tidbul1c.gif (239 octets) Les cinémas EN00499A.gif (2449 octets)

Après vos coups de soleil vous pourrez toujours vous détendre dans les salles obscures de l’île. Une salle de cinéma propose chaque semaine 2 films en français à la MJC de Sandy Ground Tél 05 90 87 76 02. Et du côté Hollandais 2 salles projettent des films mais en V.O. Depuis peu un nouveau complexe est ouvert à Simpson Bay du côté Hollandais, celui-ci offre des projections en français.


tidbul1c.gif (239 octets) La presse 28_2.gif (278 octets)

Toute la presse locale est distribuée « gratuitement  » à Saint-Martin :

Saint-Martin’s Week
Monday Star
Fax Info
Le Pélican (0,50 Euro)

 

 

tidbul1c.gif (239 octets) Téléphone phone.gif (1259 octets)

FRANCE TELECOM assure la maintenance et la gestion du réseau téléphonique de Saint-Martin sur la partie Française. FRANCE TELECOM a ouvert son réseau AMERIS devenu depuis « Orange Caraibes » en juillet 99 et propose plusieurs offres en téléphone portable. Deux opérateurs et concurrents à Saint-Martin, DAUPHIN et BOUYGUES offrent leurs services en téléphonie mobile a des tarifs plus intéressants mais pour une couverture de zone moins importante que Orange Caraibes.

Si vous demandez l’ouverture d’une ligne téléphonique existante, FRANCE TELECOM mettra en service votre ligne assez rapidement (environ 3 jours), par contre si vous occupez un logement sans installation téléphonique existante vous risquez d’attendre quelques temps avant d’entendre la douce sonnerie de votre téléphone, alors dans tous les cas soyez patient, si vous décidez de vous rendre pour un renseignement ou une ouverture de ligne dans l’agence FRANCE TELECOM de Marigot, munissez-vous d’un passe-temps, livre, magazine ou autres, l’attente est bien souvent longue.

Appeler la partie Française depuis la partie Hollandaise – Composez le 00 590 + NUMERO
Appeler la partie Hollandaise depuis la partie Française – Composez le 00 599544+ NUMERO
Appeler Saint-Martin de la France Métropole – Composez le 05 90 XX XX XX
Vous cherchez une personne ? un professionnel à St-Martin ? consultez l’annuaire.

 

                  


tidbul1c.gif (239 octets) Décalage Horaire BS00847A.gif (3051 octets)

Si vous appelez de France métropole : comptez moins 6 heures l’été ou moins 5 heures l’hiver.

Donc :

En juillet, il est 15 Heures en France Métropole et 9 Heures à Saint-Martin
En février, il est 15 Heures en France Métropole et 10 Heures à Saint-Martin
L’heure et la température maintenant à Saint-Martin, voir ci-dessous :

 

Click for Juliana Airport, St. Maarten Forecast


tidbul1c.gif (239 octets) Les routes jeep.gif (6986 octets)

Le réseau routier de Saint-Martin est principalement constitué d’une ceinture départementale qui entoure l’île et de petites routes qui communiquent entre elles. L’état des routes n’étant pas dans l’ensemble très bon il n’est pas conseillé de rouler a vive allure surtout lorsque vous traversez une agglomération toujours très dangereuse pour les piétons. Sinon l’usage est de laisser passer d’une manière cordiale tout ce qui peut rouler à Saint-Martin, prioritaire ou pas, ne pas hésiter à remercier d’un geste tout les véhicules qui vous laisse le passage. Au cours des promenades routières il est amusant et sympathique de voir se saluer très amicalement de nombreux Saint-Martinois avec klaxon, signe de la main ou tout autre moyen, patience !


tidbul1c.gif (239 octets) Taxi WB01707_.gif (433 octets)

Certains taxi et notamment sur la partie Hollandaise ne prennent que les Dollars US, avant de monter demandez au chauffeur s’il accepte vos Francs Français ou autres devises. Autre type de transport, de nombreux  mini-bus font le tour de l’île et pourront vous déposer partout ou vous le souhaitez pour seulement 1 Dollar ou 1 Euro mais attention vous ne pourrez pas monter avec vos bagages et valises s’ils sont volumineux. Si vous êtes à l’aéroport, l’idéal est d’avoir réserver quelques temps à l’avance un véhicule de location qui peut être mis à votre disposition dès votre arrivée à l’aéroport, pour cela contactez CES LOUEURS DE VEHICULES. ils se feront un plaisir de vous accueillir pour vous remettre votre véhicule. > cliquez ici.


tidbul1c.gif (239 octets) Aéroport TN00604A.gif (2428 octets)

L’aéroport de Juliana situé en partie Hollandaise accueille de nombreuses grandes lignes internationales, n’oubliez surtout pas de remplir le formulaire qu’on vous remet dans l’avion afin de le présenter au poste de douane qui vous accueillera d’une manière qui en surprend plus d’un. En effet, après avoir attendu votre tour dans une file d’attente, vous remettrez votre formulaire à un agent des douanes qui bien souvent, sans vous dire bonjour ou merci validera votre passeport, mais attention, malheur à vous si avant votre tour vous dépassez la ligne jaune marquée sur le sol. Il est formellement interdit de dépasser cette ligne, Madame ou Monsieur l’agent des douanes montre son autorité de cette façon, bien sûr notre charmant agent des douanes ne parle pas Français ou plutôt ne veut pas comprendre ou essayer. On vous demandera aussi où vous allez résider à Saint-Martin. Après cette épreuve qui peut parfois effrayer un touriste, même venu d’un pays de l’Est, vous serez libre de circuler dans Saint-Martin. En effet l’accueil dans les Antilles reste encore un point noir même si beaucoup d’efforts sont maintenant réalisés, mais il y a encore du travail.

Autre aéroport, « l’Espérance » de Grand Case situé en partie Française assure de nombreuses liaisons entre plusieurs îles des Caraïbes. Renseignement Tél 05 90 87 53 03 – Fax 05 90 87 70 55, voir aussi la liste des compagnies aériennes.

 


tidbul1c.gif (239 octets) Santé PE06141_.wmf (13364 octets)

Rien ne manque à Saint-Martin, un nouvel hôpital flambant neuf assure tous les soins, de nombreux médecins, spécialistes, dentistes et paramédicaux sont présents sur toute l’île.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *